Ideal Protein

Une méthode de perte de poids élaborée par un médecin, prouvée par des données scientifiques, et couronnée de succès

Le Dr Tran Tien Chanh, diplômé et lauréat de la Faculté de médecine de Paris, a exercé la médecine générale et sportive au tout début de sa carrière. Très tôt, il s’est intéressé à la nutrition et aux problèmes de poids. À cette époque, la seule option proposée était le régime hypocalorique, les soi disant régimes équilibrés.

Sans renier la notion de balance énergétique, le Dr Tran Tien Chanh a surtout mis en évidence le rôle essentiel de l'insuline et du dysfonctionnement du pancréas dans la problématique du poids.

Il y a vingt ans, on ne parlait pas encore du syndrome métabolique ou syndrome X, et pourtant le Dr Tran Tien avait compris qu'il y avait une relation étroite entre de nombreuses pathologies et le surplus de poids. Il établit donc que la perte de poids est le facteur essentiel dans le traitement des maladies telles que le diabète de type II, l'hypertension artérielle, la dyslipidémie (cholestérol et triglycéride), l'apnée du sommeil, les reflux gastriques, etc.

L’Organisation mondiale de la Santé est d’accord avec les conclusions du Dr Tran Tien Chanh, révélant que « le surpoids et l’obésité sont le cinquième facteur de risque de décès à l’échelle mondiale. Au moins 2,8 millions d’adultes en meurent chaque année. En outre, 44 % des causes du diabète, 23 % des causes de cardiopathies ischémiques et de 7 à 41 % des causes de certains cancers sont attribuables au surpoids et à l’obésité ».

Reprenant les études sur les régimes protéinés du Dr Blackburn de l'École de médecine de Harvard dans les années 70, et tenant compte des connaissances plus récentes sur les protéines, le Dr Tran Tien Chanh a établi une nouvelle méthode, à la fois plus sûre et plus facile, pour ses patients.

Mais, outre cette approche scientifique très rigoureuse, le Dr Tran Tien Chanh a su mettre l'accent sur l'aspect psychologique et la dimension humaine des problèmes de poids. Ciblant la consommation de produits à faible valeur nutritive et les habitudes de vie comme étant des causes du gain de poids et des obstacles à la perte de poids, le Dr Tran Tien Chanh a écrit trois ouvrages sur la diététique et les problèmes de poids. Aujourd’hui, il partage son temps entre les consultations dans sa clinique de Paris et les conférences qu'il donne régulièrement dans différents pays, notamment en Amérique du Nord.